Qui sommes-nous ?


Né en juin 2013 de la volonté de réunir l’ensemble des catégories de personnels du Crous de l’Académie de Créteil au sein d’une même structure d’action, le Groupe « Ensemble pour le Crous » entend se positionner comme interlocuteur représentatif des salariés auprès de sa direction.


Le groupe « Ensemble pour le Crous », affilié au SGEN CFDT, rassemble à ce jour des dizaines de militants et sympathisants (dont la quasi-totalité des directeurs d’unités de gestion et chef de service) soucieux de préserver la mission de service public et renouer un dialogue social aujourd’hui dans l’impasse.
Il intègre en son sein l’intégralité des catégories de personnels et fonctions représentées au Crous, tant dans les gestions des trois départements de l’académie qu’aux services centraux:
 - Personnels Ouvriers, Personnels Administratifs, ITRF, Chefs de Service, Directeurs d’unité de gestion hébergement, restauration, chefs d’approvisionnement, serveuses-caissières, agents de service….


Ne se reconnaissant pas dans l’actuelle représentation syndicale, il entend jouer son rôle d’interlocuteur légitime et crédible, à partir du projet suivant:

Transparence de l’information: sur la situation financière de l’établissement (résultats, investissements…), les évolutions de l’emploi et des carrières, les conditions d’attribution des primes, le tutorat, les responsabilités et missions

Amélioration du cadre, de l’organisation et des conditions de travailclarification de l’organigramme et des relations hiérarchiques,  résolution du mal-être au travail, égalité de traitement entre sites, clarification des investissements, aménagement des postes de travail, prise en compte des surcharges de travail.

Reconnaissance de nos métiers et de nos compétences : réajustement de la grille indiciaire pour  les personnels ouvriers et administratifs.

Prise en compte indemnitaire des responsabilités réellement exercées, quel que soit le grade de l'agent.

Revalorisation des carrières : implication plus importante des instances dans les procédures d'avancement, d'examens professionnels, de liste d'aptitude.

Concertation dans les modalités de recrutement : personnels ouvriers et CDD.

Mise en place d’un véritable dialogue social entre la direction et les personnels

Une action sociale dynamique et adaptée aux besoins des agents

Une formation professionnelle accessiblerépondant au projet professionnel de chacun : Droit individuel à la formation ou Congé individuel de formation.